MA DEMARCHE ENTREPRENARIALE DANS LE DOMAINE DE L’ELAGAGE.
Salarié depuis une dizaine d’années en tant qu’arboriste grimpeur, j’aspire à franchir une nouvelle étape et à créer ainsi ma propre entreprise dédiée à l’élagage.
Ce choix est motivé par ma volonté d’autonomie, mon envie de changer ma manière de travailler en créant mon propre emploi, ainsi que par la recherche d’une reconnaissance accrue de la qualité de mon travail d’élagueur.
Ainsi j’envisage l’entreprenariat en tant que levier d’évolution de ma carrière.
Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je n’ai rien laissé au hasard ; j’ai ainsi pris une année pour préparer au mieux ce projet et me suis entouré de conseillers qui m’ont apporté leur regard extérieur.
Du point de départ d’une seule idée, celle de créer une entreprise d’élagage orientée dans le respect de l’arbre, j’ai construit un projet complet.
Pour ce faire, j’ai trouvé une aide précieuse à travers mon comptable et la B.G.E. (boutique de gestion des entreprises).
J’ai établi un business plan mêlant une recherche documentaire complète abordant divers thèmes, que ce soit la technique propre au métier d’élagueur ; la règlementation dans l’élagage ; ou encore l’environnement économique du marché de l’élagage et du paysage en Mayenne.
L’autre partie du dossier est un prévisionnel financier m’apportant un véritable tableau de bord quant à la gestion de ma société d’élagage et de service à la personne.
Cette étude complète m’a permis d’être crédible envers de possibles financeurs.
J’ai ainsi, obtenu un prêt d’honneur grâce à Initiative Mayenne en passant devant une commission, dans les locaux de la communauté de communes du pays d’Ernée.
Le Crédit Agricole d’Ernée, s’est aussi intéressé à mon projet de création d’entreprises d’élagage et m’a apporté sa confiance.
Aujourd’hui, la société Boissiere élagage est créée et a le statut juridique de l’EURL.
J’ose espérer que tout ce travail de préparation en amont fera de ma toute jeune entreprise d’élagage et de paysage une réussite future.
MA ZONE D’INTERVENTION EN MAYENNE ET EN ILLE ET VILAINE.
Boissiere élagage est une entreprise d’élagage comme son nom l’indique mais aussi de paysage et de service à la personne.
Je me déplace à travers toute la Mayenne (53) et l’Ille et Vilaine (35) ; je suis ainsi amené à travailler régulièrement dans des villes comme Vitré ; Ernée ; Mayenne ; Laval ; Château-Gontier ; Fougères ; Evron…
Ces deux départements que sont la Mayenne et l’Ille et Vilaine possèdent une richesse inouïe, celle d’avoir un paysage riche, où l’arbre à une place importante.
Que ce soit une allée de platanes à l’entrée des nombreux châteaux ; un châtaignier centenaire au milieu d’une prairie ou encore des haies bocagères typiques de la Mayenne et de l’Ille et Vilaine notamment.
C’est avec passion que l’entreprise Boissiere élagage s’efforcera de tailler et d’abattre les arbres toujours dans une logique de respect du végétal et d’entretenir les jardins.
BOISSIERE ELAGAGE UNE ENTREPRISE D’ELAGAGE RAISONNÉE :
L’entreprise BOISSIERE ELAGAGE à pour but d’exercer ces activités d’élagage dans le respect du végétal.
On évite les tailles drastiques préjudiciables pour l’arbre ; pour le paysage et pour le client.
Ainsi, nous voyons aujourd’hui encore trop d’arbres mutilés ou défigurés par des pratiques mal adaptées.
Il y a une idée reçue qui consiste à croire que la réduction d’un arbre ou l’étêtage est bénéfique pour lui, alors que le résultat est à l’opposé de cette idée première.
Un arbre élagué de manière trop forte est un arbre qui devient plus fragile, car ses branches repoussent avec un ancrage beaucoup moins résistant.
De plus, ces plaies sont de véritables portes ouvertes à l’installation de nuisibles et de champignons lignivores pathogènes, entrainant à terme une fin de vie prématurée.
L’objectif de l’entreprise BOISSIERE ELAGAGE est donc d’expliquer aux clients, ces connaissances actuelles en arboriculture et donc d’appliquer sur les chantiers des tailles d’arbres raisonnées, en accord avec le fonctionnement du végétal.
Une solution réfléchie est possible dans chaque situation pour un chantier d’élagage.
Nous recherchons toujours la meilleure solution afin d’adapter l’arbre à son environnement, en prenant en compte un certain nombre de facteurs.
Le conseil est primordial pour la taille et l’abattage des arbres.
L’application des règles de bonnes pratiques est, par ailleurs, très importante en élagage et bucheronnage, tant pour la sécurité que pour la qualité du travail.